GO-CYB.com le forum des utilisateurs de GoLive go-CYB.com le forum des utilisateurs de GoLive go-CYB.com le forum des utilisateurs de GoLive go-CYB.com le forum des utilisateurs de GoLive go-CYB.com le forum des utilisateurs de GoLive go-CYB.com le forum des utilisateurs de GoLive go-CYB.com le forum des utilisateurs de GoLive go-CYB.com le forum des utilisateurs de GoLive


- P U B -

GO-CYB GO-CYB
   

Il ne faut pas perdre de vue lors de la création d'un site que les internautes n'ont pas tous le même Navigateur ou système d'exploitation. Cette situation génère de nombreux problèmes de compatibilité et malgré la pression des webmasters elle n'est pas prête de finir, il est donc fortement conseillé de vérifier vos pages dans différentes configurations.
Vous trouverez ci dessous des liens vers la majorité des navigateurs actuellement utilisés sur Mac:
Les plus utilisés
L' allégés
Le navigateur canin
La préhistoire
La TV

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive ( essayez cette page de Yahoo ). Quasiment plus aucun internaute n'utilise Lynx ou Mosaic, je les liste quand même par curiosité mais il y a longtemps que pour raisons économiques, je ne les prends plus en compte.

La prochaine version "Open Source" de Netscape est en développement sur le site de Mozilla.org, et Opera travaille sur la version MacOs de son navigateur.

Vous pouvez surveiller l'évolution des parts de marché des navigateurs avec browserwatch.com mais les stats de votre propre site sont bien plus importantes car elles correspondent à votre lectorat. Par exemple l'analyse de 2 sites que je maintiens - celui ci et l'expo Trauner - indique, une majorité (70%) d'utilisateur de Netscape contrairement au stats de browserwatch
Celle d'un autre site - Michelet Sub - donne l'avantage à Microsoft Explorer (80%) ce qui est normal, car son lectorat principal vient de l'éducation nationale qui a vendu son âme à Bill Gate et France Telecom

 
GO-CYB GO-CYB GO-CYB
 
 

Les plus utilisés

Il s'agit bien sûr de Netscape et Microsoft Explorer. Dans leur version 4.+ ils acceptent Les Feuilles de styles et l'Html Dynamique. Malgré les sondages US qui indiquent que ces versions sont utilisées par une majorité d'internautes, je vous invite à consulter vos statistiques de connexions, j'ai pu vérifier qu'un pourcentage non négligeable d'utilisateurs francophones surfe avec d'anciennes versions. Tout dépend de votre "créneau".

Les anciens sont Netscape 3.+ et juste derrière Explorer 3.+, le premier étant bien meilleur que le deuxième (Aï!, je n'aurais peut-être pas dû prendre ce genre de position)

Et pour en finir avec les leaders voici Netscape 2.+, tout seul car à l'époque, Microsoft n'ayant rien compris au net Explorer 2 n'a laissé que peu de trace . Ah les joies du fond gris et du Html 2. Il y avait aussi un Netscape 1, mais je ne sais pas si il est toujours disponible en ligne.

 
En Haut GO-CYB GO-CYB
 
 

Navigateur Light

Tout le monde n'à pas un G4 Blanc Bleu avec un processeur à 2500 Mghz, 10 Giga de mémoire vive et 130 Tera de disque dur.

Icab

Petit mais costaud, se navigateur allemand ne demande pas beaucoup de ressources pour fonctionner.

 
En Haut GO-CYB GO-CYB
 
 

Wouf wouf!

Cyberdog

Ceux qui ont goutté à la suite logicielle Cyberdog en gardent une grande nostalgie, Une fois de plus, Apple avait fait fort et on a du mal à comprendre pourquoi Cyberdog est passé à la trappe avec Open Doc.

 
En Haut GO-CYB GO-CYB
 
 

2 ancêtres

Mosaic

Un des premiers navigateurs dont le développement a continué jusqu'à fin 1996, même avec la venue sur le marché de Netscape et Explorer. C'est grâce à des navigateurs comme Mosaic que l'Internet est devenu le web avec ses possibilités multimédias.

Lynx.

C'est sans doute le Premier navigateur (mode texte), cette version mac (janvier 98) est développée et maintenue par Olivier Gutknecht qui l'a améliorée puisqu'elle gère maintenant les frames, formulaires, serveurs Proxy etc... Contrairement à Mosaic, il arrive que Lynx (la version Unix) pointe son museau dans mes stats de connexion.

 
En Haut GO-CYB GO-CYB
 
 

L' alternative matériel

Certains observateurs US disent que ce qui freine le développement de l'internet, c'est le fait de devoir posséder un Ordinateur (ils ne connaissent pas France Telecom, qui se pose là comme frein!). L'alternative est cette boite sans disque dur ni modem et qui fonctionne avec la TV : Web TV. Et voilà d'autres problèmes de compatibilité qui s'ajoutent aux autres.

WebTV Viewer
Freeware
Auteur: WebTV Networks

Vous étiez déjà frustré de devoir faire en sorte que votre site soit vu dans de bonnes conditions par tous les navigateurs et/ou OS. Las! WebTV arrive en France, lentement et pas sûrement, ce très minable terminal que l'on trouve en Grande Surface est un grand bon... en arrière: typos gigantesques (oui plus gros que sur PC c'est possible), problèmes de Standard comme à la TV (Ntsc ou Pal), pas de Java, pas de flash, terrifiant.Pour savoir ce qui reste de votre beau site sur webTV, télécharger l'émulateur, et pleurez!

 
En Haut GO-CYB GO-CYB GO-CYB

[ Home | Forum | Liste | Trucs | Ressources | Outils | Plan | Email ]
[ Credits ]
Copyright 1997/2005 : eurienta